Les Adoptés.



Le premier long métrage de Mélanie Laurent, une famille de femmes, que la vie n'a pas épargné et où les hommes n'ont pas beaucoup de place : Millie, la mère écorchée, Lisa sa fille, ainsi que Marine la meilleure amie et sœur adoptive de Lisa. Le seul garçon, c'est Léo, le fils de Lisa. Jusqu'au jour où un homme vient tout chambouler en entrant dans la vie de Marine. S'en suit un évènement bouleversant et la mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

Mélanie Laurent devant la caméra, c'est déjà quelque chose de splendide, mais devant et derrière en même temps, c'est totalement parfait. C'est formidablement bien écrit, c'est poétique, les cadrages sont parfaits et sa façon de filmer est très particulière : le film est coupé en trois partie, Marine, Lisa et Alex. Chaque fois, elle se focalise sur l'un de ses personnages, et uniquement lui, le reste est flou. On est vraiment avec cette personne, on vit ce qu'elle vit et je trouve ce concept très réussit. C'est émouvant, tout en finesse, délicat et triste à la fois.
En ce qui concerne le casting, on a à faire à une belle brochette de surdoué. Marie Denarnaud, est beaucoup trop rare sur nos écrans, elle a un talent fou. De même pour Denis Ménochet, qui malgré sa carrure de rugbyman montre une vraie tendresse. Le craquant petit Théodore Maquet-Foucher est remarquable, tout comme Clémentine Célarié. Et pour finir, Audrey Lamy qui apporte sa petite touche d'humour. Sans oublier la musique, sublime tout au long du film et signée Jonathan Morali (alias Syd Matters).



Aucun commentaire: