Gluten Free + Helmut Newcake

J'avais envie de vous parler de quelque chose qui me tient vraiment à cœur, qui concerne beaucoup de personnes (dont souvent des gens qui ne le savent pas) et qui est plus facile à vivre qu'on le pense : l'intolérance au gluten (ou malade coeliaque). Et là je te vois venir, avec tes grands sabots... C'est quoi le gluten ?

Et bien ça se trouve dans le blé, le seigle, l'orge et quelques autres  céréales. C'est ce qui rend tes gâteaux moelleux et élastiques par exemple. " Aaaah ouais ! Donc tu peux rien manger en fait " est la phrase que j'entends le plus souvent depuis deux ans quand je parle de mon intolérance. Sauf que c'est pas vrai. Certes, les rayons gâteaux des supermarchés sont à bannir et il est hors de question de mettre un pied dans une boulangerie mais à part ça, c'est pas bien compliqué. J'ai été malade pendant cinq longues années, c'était pas la joie du tout, donc forcément je vois ça comme un soulagement et une délivrance plutôt qu'une atroce contrainte.

Je vais sûrement écrire d'autres articles où je vous présenterais quelques recettes de gâteaux super bons que j'ai testé et que tu peux faire sans forcément être intolérant (et puis au moins ça fera du bien à ton corps d'arrêter de manger du gluten cinq minutes, tu verras), mais pour cet article, je voulais vous parler d'Helmut Newcake, une pâtisserie - restaurant 100% sans gluten à Paris. Mon Graal si tu préfères.
 
La boutique se trouve dans le quartier du Canal St Martin (rue Bichat), c'est tout petit et trop mignon. Il est possible de dévorer ton (ou tes) gâteau(x) sur place ou alors tu peux très bien les emporter (et aller te poser le long du canal). J'y suis allée pour la première fois lundi et j'en ai encore l'eau à la bouche. Ils proposent un plat du jour tout les midis également et puis un Brunch le dimanche mais vous trouverez plus de renseignements sur leur site internet.

Ça faisait plus de deux ans que je n'avais pas mangé de vraies pâtisseries alors j'en ai profité (merci le porte monnaie de Papa) : Chou à la crème, Paris-Brest, Tarte au citron meringué et un muffin au myrtilles. Et sincèrement, à part le muffin qui avait une pâte un peu granuleuse (c'est le plus gros problème quand tu cuisines sans gluten), c'était un délice : les meilleurs gâteaux que j'ai mangé de toute ma vie.

Chou à la crème, Paris-Best et tarte au citron meringué.

" To be gluten free or not, Helmut Newcake is the place to be ! "


6 commentaires:

Alexandra a dit…

raaah mais les photos ça donne tellement envie moi qui adore les Paris-Brest en plus je bave haha

June. a dit…

C'est un délice en plus ! Je ne pensais vraiment pas que je pourrais trouver un jour des gâteaux sans gluten aussi bons. Tu vois vraiment pas la différence et c'est même plus léger à manger.

Eva Banana a dit…

Ca donne envie de manger tout ça !
J'adore les Paris-Brest en plus, et celui là me fait baver ^^

Jelly a dit…

Trop mignonnes ces petites pâtisseries! j'adore la dernière photo :)

prettynaive7 a dit…

Holalalalala ça a l'air trop bon tout ça ♥

Sandra V. a dit…

Mon dieu, ça a l'air délicieux :)