Le Podium des...

Il y a quelques temps, on m'a demandé plusieurs fois de faire le " Podium des... " pour parler un peu de mes films, séries, musiques, etc... préférés. Ne sachant pas trop ce que c'était, j'ai fait deux/trois recherches et j'ai trouvé. Il suffit juste de faire un Top 3 dans chaque catégories proposées. L'idée m'a bien plus, et du coup j'ai décidé de vous partager mes petits coups de cœur du moment, tout ce que j'ai pu découvrir ou redécouvrir ces derniers temps ! 


Films :
1. Lullaby For Pi de Benoît Philippon avec Clémence Poesy et Rupert Friend. C'est un film franco-canadien et c'est une jolie petite perle, pépite. C'est la douce histoire de Sam, libraire et musicien, qui a perdu la femme de sa vie Joséphine et qui depuis est complètement désespéré, et de la mystérieuse Pi. Tout va plutôt mal pour les deux individus jusqu'au soir où Pi débarque en pleure dans la chambre d'hôtel de Sam et s'enferme dans la salle de bain, refusant de montrer son visage. Une jolie histoire va naitre entre ces deux cabossés de la vie. C'est plein de tendresse et d'amour, je peux le voir en boucle sans me lasser.
2. Celeste & Jesse Forever de Lee Toland Krieger avec Rashida Jones, Andy Samberg et Elijah Wood (oui, oui rien que ça). C'est un jeune couple qui vient de divorcer mais qui essaye malgré tout d'entretenir leur amitié de longue date tout en ayant d'autres relations : forcément, ça fout un peu le bazar dans leur vie. Ce qui fait la force du film, c'est le lien qui uni Celeste et Jesse, tu vois bien qu'ils sont fait pour être ensemble ces deux là. Donc c'est vraiment une très belle comédie romantique et je suis sûre que vous allez rire, voir même peut-être pleurer de mignonitude.
3. La Loi de Murphy. C'est un film vraiment pas prise de tête avec le (très) beau Pio Marmai. Après quatre ans de prison, Elias effectue sa réinsertion dans un hôpital où il travaille comme brancardier. Dans cinq heures, sa conditionnelle arrivera à terme. Il sera enfin libre. Jusque là, tout va bien. Mais c'était sans compter sur La loi de Murphy et sa jolie brochette d'emmerdements maximums : des diamants volés se retrouvent perdus dans l’hôpital, leur propriétaire est admis aux urgences dans un sale état, des ripoux complètement fous sont à ses trousses et les flics débarquent. Si tu as envie de te marrer à t'en faire péter le bide, ce film est pour toi.
Albums :

1. Every Kingdom de Ben Howard parce qu'il faut que tu saches que je voue un culte à ce jeune homme depuis trèèèèès longtemps et que tout ce qu'il fait est parfait. Un nouvel album est prévu pour octobre, donc je vais bientôt en reparler ici.

2. If You Leave de Daughter. Cet album est une pépite, c'est du bonheur en barre pour tes oreilles.

3. Split de Talking to Turtles. Je suis tombée sur ce groupe complètement par hasard il y a quelques jours, et je ne m'en lasse pas. C'est de la folk, des petites balades qui te donne envie de prendre un sac un dos et de partir à l'aventure.

Auteurs que j'admire :

1. Mathias Malzieu, pour moi il est le meilleur auteur de tout les temps, ses livres sont plein de poésie, de douceur et de fantaisie. Je les ai tous lu plusieurs fois, c'est un monde magique dans lequel il nous emmène.  " Le plus petit baiser jamais recensé. Un millième de seconde, pulpe et duvet compris. A peine une effleure, un origami. Une esquisse de court-circuit. Un taux d'humidité incroyablement proche de zéro, quelque chose de l'ordre de la poussière d'ombre. On ne se regardait pas vraiment. On ne se touchait pas vraiment. On se disait presque rien. Ses yeux trop grands sur sa peau de porcelaine, et cette manière étrange de s'excuser de sourire. Ses lèvres, qui voletaient façon flocons de neige perdu sur une plage en été, et moi, qui essayais de le récupérer avec ma glaciaire trop grande. Un cataclysme déguisé en baiser miniature. Plus puissant qu'une armée de coups de foudre. Le plus petit jamais recensé. Impact de lumière et puis... Plus rien.

2. Jonathan Safran Foer et son livre Extrêmement fort et Incroyablement près, j'en parlerais dans un prochain article, il y a un film qui a été fait d'après cette histoire et c'est magnifique. Il fait parti de ses livres qui te retourne le cœur et l'esprit.

3. Kazuo Ishiguro pour Never Let Me Go (Auprès de moi toujours), pareil que pour le livre que je viens de citer, c'est une histoire tragique mais c'est tellement bien écrit que tu voudrais que ça ne se finisse jamais. J'ai rarement été emporté dans un récit comme ça.
Séries : 
(ce Top 3 change en général à chaque fois que j'en commence une nouvelle)
1. Pushing Daisies : Ned est un pâtissier au pouvoir exceptionnel, il peut ramener tout ce qui est mort à la vie simplement en le touchant du doigt. Mais seulement une fois, car si il retouche cette même chose ou personne une deuxième fois, elle meurt pour de bon. Mais ce n'est pas tout ! Si cet être revenu à la vie reste vivant plus d'une minute, un autre être doit mourir à sa place. Se retrouvant malgré lui témoin du don de Ned, Emerson Cod, détective privé lui propose un pacte : Ned ramène à la vie des personnes assasinées, il leur demande qui les a tués, puis avant la minute fatidique, les retouche du doigt pour les replonger dans la mort. Grâce à ça, ils empochent la récompense et résolvent deux fois plus de crimes. Mais un jour, Ned se retrouve nez à nez avec le cadavre de son premier et unique amour Charlotte " Chuck " qui a été assassinée. Ned décide donc de la laisser vivre, mais il sera contraint de l'aimer à distance. Et tout trois se lanceront à la recherche de criminels. C'est brillant, pétillant, mignon puissance vingt mille et les décors sont fantastiques.

2. Terra Nova, ça se passe en 2149 et la planète est tellement bousillée que la vie y sera bientôt plus possible. Mais des scientifiques réussissent à créer une faille spatio-temporelle qui les relie à 85 millions d'années en arrière et qui pourrait bien sauver toute l'humanité. Après quelques problèmes, la famille Shannon : Jim, Elisabeth et leur trois enfant Josh, Maddy et la petite Zoé rejoignent la dixième expédition vers Terra Nova où une colonie humaine est déjà en train de commencer une nouvelle vie... Parmi les dinosaure. Une série avec un monde parallèle à l'âge des dinosaures, c'est le pied hein ?

3. Parks and Recreation : pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee. Dis comme ça, ça peut paraitre un peu relou, mais c'est du rire en barre et ça fait du bien.

9 commentaires:

Cha offthewall a dit…

Trop bien comme article petit chat :*
J'ai pris en note plein de choses.
Bisous à la guimauve <3

Cha offthewall a dit…

Trop bien comme article petit chat :*
J'ai pris en note plein de choses.
Bisous à la guimauve <3

petite_g a dit…

super article et des découvertes: merci !

{Dust and Swallow} a dit…

Sympa ce petit article! :) Et en ce qui concerne les livres, je suis à 100% d'accord avec toi! Mathias Malzieu est aussi un de mes auteurs préférés et chaque nouveau livre est un vrai petit bonheur! ^^

Et j'ai bien envie de découvrir tes films! ^^

Bises!

Alexandra a dit…

Celeste & Jesse Forever faut absolument que je regarde, sinon Pushing Daisies et Ned je suis absolument d'accord avec toi, et pareil pour les 2 premières femmes de ton trop 3, Kate Middleton quoi *___*

chaaw a dit…

Les chroniques de Nora Hamzawi, c'est la vie :) Cette fille est géniale !
Et je connaissais pas du tout les films que tu as cités, du coup je note ça dans un coin, merci :)

Angèle Martin a dit…

Oh ! Je lis ton blog souvent, et je suis d'accord avec toi, Mathias Malzieu est le plus fort, le plus émouvant, le plus poétique, le plus innovant, et j'en passe ; chaque phrase te transperce des cheveux jusqu'aux orteils. Pour Will Hunting, c'est mon film préféré, on a décidément les mêmes goûts, je vais donc m'instruire un peu plus sur tout ce que tu as cité dans ton article. Tu permets que je te pique ce tag ? D'habitude je suis pas fan mais celui là est vraiment chouette. Mon blog c'est plus pour mon travail en art mais j'men fiche je le mettrai quand même haha :). Tu as vu la mécanique du coeur en film d'animation ? Tu en as pensé quoi ? L'adaptation est sympa mais il est vraiment retravaillé pour être adapté aux plus jeune, j'aurais aimé plus de ... sombreté ? (Ca se dit pas, hm.)
La bise !

Marion Carmignani a dit…

Ben Howard = Du love pour l'éternité. Je suis en ébullition dans l'attente de son nouvel album ainsi que son concert !!!

La réplique entre Simon et Zach est aussi une de mes préférées ! Tellement parfaite.

Pour ce qui est des séries, merci pour Pushing Daisies, je connais pas et ça me donne bien envie de regarder.

Pour ce qui est de Daughter je ne dirais qu'une chose : LOVE

Lilith a dit…

C'est rigolo de voir qu'on a tout à fait les mêmes réponses (enfin si je le faisais) pour certains trucs et pour d'autre pas du TOUT ! Par exemple, j'ai vraiment détesté Celeste and Jesse mais j'aime beaucoup Safran Foer ! Comme quoi !